Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les espoirs du cyclisme
31 octobre 2005

Vladimir Efimkin rejoint Illes Balears

Qui est Efimkin ? Le jeune coureur russe est tout simplement le meilleur néo pro de la saison 2005. Il se révèle tout d'abord sur le Tour d'Aragon. Dans l'étape qui mène à Sabiñánigo, la 2e, Vladimir s'échappe avec Luis Perez et Castano, à 30 km du but. La chasse est lancée par les sprinteurs, mais il résiste et remporte la victoire. Après ces efforts, il terminera 4e du classement général final en ne déméritant pas dans la montagne, terminant par exemple 10e du chrono en côte de 109731_1_Virgen de la Sierra de Herrera. 1 mois plus tard, on le retrouve dans les 4 jours de Dunkerque. Dans l'étape reine, celle des monts boulonnais, Efimkin se fait la belle et l'emporte, plusieurs secondes devant le futur champion de France Fédrigo. Ce dernier parviendra à prendre les devants par la suite et Efimkin terminera ainsi second du classement général final de l'épreuve tant renommée. Sa belle saison se poursuit dans la Bicyclette Basque, où il parvient à prendre la bonne échappée lors de la 2e étape, et termine alors 5e, avant de perdre du temps dans les étapes suivantes. Fin juillet, il confirme dans le Brixia Tour, notamment dans le chrono en côte de la 2e étape. Il termine 6e, derrière Sella, Rebellin, Arreitunandia, Cunego et Golcer ... pour terminer finalement 7e du général. Viens alors en Août le Tour du Portugal. 1re étape de montagne, la 3e du programme : Efimkin fait le trou en partant de loin, et l'emporte avec près de deux minutes d'avance sur son dauphin Francisco Perez, ancien vainqueur d'étape sur le Tour de Romandie. Le Russe doit alors gerer son avance au général avant d'aborder les étapes 8 et 10 qui seront les plus difficiles. Toujours leader au matin de la huitième étape, Efimkin terminera ce jour là 3e, derrière Adolfo Garcia Quesada, Candido Barbosa, devenus ses 2 principaux rivaux, et devant Arreitunandia, Gomis, Moller, Szmyd, d'excellents grimpeurs. Dans la 10e étape, chrono de 36,5 km, Efimkin doit se méfier de Barbosa, à l'aise dans cet exercice. Le Portuguais parviendra en effet à prendre la 2e place de l'étape, mais derrière Vladimir parvient à terminer 3e à seulement 28 secondes, et remporte ainsi le classement général final. Ce qui porte à 4 son nombre de succès en 2005.

Ce jeudi 27 Octobre, le 7e de l'Europe Tour 2005 a ainsi signé chez Illes Balears, là où sont passés avant lui Menchov, Petrov et bien sûr Karpets, qui sera son guide pour la saison 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alexander !
P
qui est son frère jumeau il me semble. Il courrait tjrs chez les dilettanti italiens cette saison avec une belle saison. Bcp de places d'honneur,ds de belles courses comme la semaine lombarde ou le petit tour de lombardie mais une seule victoire. Mais il n'a pas de contrat pro pour l'an prochain pour l'instant.
Les espoirs du cyclisme
Publicité
Archives
Publicité