Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les espoirs du cyclisme
3 novembre 2005

Alberto Contador Velasco

003         Né le 6 décembre 1982, il devient champion national du CLM des moins de 23 ans en juin 2002 . Il passe à côté de la course en ligne le lendemain, mais qu’importe, il tient son titre de champion national. L’année suivante il courra pour la puissante ONCE de Manolo Saiz. Et il ne tarde pas à faire valoir ses qualités. Dès le printemps, il se classe 17ème du Tour d’Aragon (remporté encore une fois par Piepoli) puis 15ème de la Clasica Alcobendas et 4ème de la Vuelta a Castilla y leon derrière un prestigeux podium : Mancebo – Menchov – Zülle. Il figure ensuite très bien au Tour d’Allemagne, avec une 15ème place au général, et une 6ème place en haut du Felberg, devant Vino, lors démonstration collective des ONCE qui placent 5 hommes dans le top 6. Il finit par décrocher une victoire, début septembre, lors du CLM du Tour de Pologne.

         Après cette première année prometteuse, l’année 2004 commence bien. 15ème du Tour de Valnce, il se révèle au public français avec un bon Paris-Nice : 5ème du prologue, il est régulièrement devant lors des étapes accidentées de fin de semaine, et ne doit sa 26ème place au général qu’au fait de s’être fait piégé dans les bordures lors de la première étape. Il termine ensuite 5ème de la semaine catalane et 11ème du Tour d’Aragon. Et vient le drame. 2 mai, 1èere étape du Tour des Asturies. Alors que son coéquipier LL Sanchez remporte l’étape, Alberto est pris de convulsions et chute : fracture de la mâchoire et caillot de sang à la tête, il reste plusieurs jours en observation et on craint même pour sa vie. Sa carrière est finie, ou presque…

         Janvier 2005, Tour Down Under, dossard 55, Alberto Contador est au départ. Pour faire de la figuration pense-t-on alors. C’est déjà beau qu’il soit de retour. 22 janvier, 5ème étape : démonstration collective de la Liberty Seguros qui truste les 4 premières places, et à la première, on retrouve Contador !

          Juin 2005, les ennuis d’Alberto sont loins. Il est revenu plus fort que jamais : depuis sa victoire fin janvier, il a enchaîné les bons résultats. 15ème de Paris-Nice avec une belle constance, passant proche de la victoire lors de la dernière étape, vainqueur de la semaine catalane et d’une étape, 3ème du tour du pays Basque en remportant le CLM (devant Julich) et 4ème du Tour de Romandie en l’emportant au sommet des Paccots (devant Piepoli, Cunego…), Contador a récupéré son statut de grand espoir. Dans un petit mois, il sera au départ du Tour de France, mais avant ça, le Dauphiné. 6ème étape, la poisse est de retour : il chute et se fracture l’annulaire droit et on lui met 20 points de sutures le 11 juin, un an jour pour jour après s’être fait opéré du cerveau. Il participera quand même au Tour. Pas forcément à son meilleur niveau après un gros début de saison et ses ennuis physique, il termine 31ème et 3ème meilleur jeune. Sa fin de saison est plus discrète avec seulement un top 20 au Tour d’Allemagne où il se montre en attaquant.

           Mais Contador a fait un retour inespéré parmi le peloton, il s’est affirmé comme un des meilleurs coureurs sur une semaine, à seulement 22 ans, et beaucoup croient en lui pour l’avenir, notamment sur les grands tours, où ses qualités tant en CLM qu’en montagne lui autorise tous les espoirs. A suivre l’an prochain003.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais aussi quelle adresse ! Lors de la dernière étape de Paris Nice 2005, dans la dernière descente, il donnait tout ... Et il a fini par déchausser, allait finir droit dans les rochers et il réussit à se reprendre très spectaculairement. Quand on a vu ca, on se demande comment il a pu avoir tant de pépins sur chute :-(<br /> <br /> Pour 2006 j'espere qu'il ne donnera pas tout sur le début de saison, parce qu'il a deja prouvé sa valeur cette année et il doit passer à autre chose.
Les espoirs du cyclisme
Publicité
Archives
Publicité