Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les espoirs du cyclisme
2 novembre 2005

Les plus grands espoirs du sprint

Voici un article publié sur velo-club.net, concernant les plus grands espoirs du sprint. Ci joint, en vert, mes commentaires sur ceux d'Oscar, auteur de cet article.

Plusieurs grands noms du sprint sont en fin de carrière et ont dépassé, largement pour certains, la trentaine comme Zabel, Svorada, Lombardi, Mc Ewen ou Steels. Depuis deux ou trois ans, quelques jeunes sprinters de grand talent se sont révélés au plus haut niveau. Vous trouverez, ci-dessous, un bref portrait des dix jeunes sprinters les plus prometteurs, certains ayant déjà atteint le sommet comme Boonen. 

Bennati (Lampre – 25 ans) : cette année, il a pu jouer sa propre carte dans les sprints pour la première fois. Avec un réel succès comme le démontre ses cinq victoires sur le Pro Tour. Bennati est depuis 3 ans un espoir du sprint, pour des raisons non determinéees, il n'a explosé que cet été. Il est certain qu'il a un talent immense, et il l'a deja prouvé à haut niveau puisqu'il manque de gagner Paris Tours pour quelques centièmes. Pour moi il sera l'un des meilleurs pour la saison 2006.
Boonen (Quick-Step – 25 ans) : lauréat du doublé Tour des Flandres – Paris Roubaix et vainqueur de deux étapes sur le Tour de France et champion du monde,  Tom Boonen fait déjà partie des stars du peloton.
No comment, Boonen est un phénomène, ce n'est plus un espoir.
Davis (Liberty Seguros – 25 ans) : un tantinet moins rapide que les meilleurs mais le sprinter Australien est capable de passer très bien les côtes et de tirer son épingle du jeux sur des parcours difficiles. On pourrait le comparer à Erik Zabel. Pas d'accord sur la comparaison avec Zabel : Davis a une morphologie de grimpeur, ce qui n'est pas le cas de l'Allemand.
Je pense que l'Australien pourra à moyen terme s'illustrer dans les classiques de coupe du monde, car il connait ses capacités dans les côtes et n'hésite pas à tenter d'attaquer. En progressant, il peut donc devenir un très bon puncheur, et donc s'illustrer tant dans les classiques ardennaises, que flandriennes, et estivales.
Dekkers
 (Rabobank cont. – 24 ans) : huit victoires en 2004,  neuf en 2005, le futur coureur d'Agritubel a trusté les succès depuis deux ans, la plupart sur des courses de moindre importance. A lui de démontrer qu'il peut aussi rivaliser avec le gratin des sprinters à un plus haut niveau. Beaucoup de succès, mais à quel niveau ? Dans les rangs amateurs il battait les autres sprinters de sa génération, dont nombre est passé depuis au niveau supérieur. A voir si son talent est réel, je suis perplexe.
Eisel (Française des Jeux – 24 ans) : il a commence très fort le début de saison, glanant rapidement trois succès, avant de confirmer sur le Tour de France dans lequel il s'est classé à plusieurs reprises dans le top-10.
Avant de passer pro, il était redoutable dans les classiques, flandriennes notamment. Depuis quelques années il s'illustre au sprint, mais il devrait pouvoir passer à des ambitions supérieures.
Fischer (Naturino Sapore di Mare – 26 ans) : vainqueur à 8 reprises, n° 1 au classement uci, le Brésilien a réussi une superbe saison. Il a démontré lors du Mondial (5e) que la distance ne lui fait pas peur. Ses victoires à Prato et au Tour du Piémont démontrent aussi qu'il peut s'imposer dans des courses d'un jour de renom.
Coureur polyvalent, capable de faire la différence dans les bosses, ou d'attendre le sprint. Il faut voir comment sa carrière va évoluer ? Est il deja à son maximum ? Va t il progresser ? Et dans quel domaine ? Il y a du potentiel.
Grillo (Panaria – 23 ans) : néo-pro, il n'a pas tardé à se mêler à la lutte pour la victoire en début de saison dans les arrivées massives.  Il s'est par la suite distingué sur les routes du giro en se classant à plusieurs reprises dans les dix premiers, entre autre une fois deuxième derrière Petacchi.
Sprinter rapide, capable de coups d'éclat quand il est en forme. Il est également un bon passeur de côte. Il a un grand avenir devant lui.
Napolitano (LPR – 24 ans) : Tom Boonen le considère comme un futur grand du sprint. Il s'est imposé à sept reprises cette saison, entre autres lors de la Coppa Bernocchi et du Tour de Romagne, deux semi-iques italiennes réputées.
Ici, on tient un phénomène. Napolitano a battu des grands noms du sprint cette saison, dont Petacchi. En signant chez Lampre l'année prochaine, il deviendra le sprinter de l'une des équipes de renom du Pro Tour, dans la lignée de Cipollini. Danilo a déclaré qu'il allait faire en sorte de perdre du poids cet hiver, afin de pouvoir jouer la gagne à Milan San Remo. En tout cas il passe très rapidement les étapes d'une carrière qui promet.
Markov  (Milaneza – 26 ans) : le coureur Russe de Milaneza est la terreur des courses portugaises dans les sprints. Vainqueur à 7 reprises cette saison, il devra confirmer en 2006 ses facultés à s'adapter au niveau Pro Tour.
Redoutable dans les courses portugaises, le niveau n'y est toutefois pas extraordinaire. Il signe pour 2006 chez Liberty Seguros. Je crois peu en ses chances de devenir un sprinter de niveau pro tour.
Valverde (Iles Balears – 25 ans) : Très complet, il est capable de viser le podium d'un grand tour, de jouer un rôle en vue dans certaines classiques et de rivaliser avec différents sprinters sur le plat. Il a remporté successivement 15 et 6 victoires les deux dernières saisons.
Que fait il dans une liste de sprinters ? Valverde a été certes un excellent débouleur, mais ce temps est pour moi terminé. Sa pointe de vitesse est restée, et elle le rend redoutable pour des sprints en petit comité, mais pour les sprints massifs, cela fait bien longtemps qu'il n'a pas fait quelque chose. Ce temps me semble terminé depuis la fin de saison 2004.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De Fauw transparent après un bont début d'année :-s, a priori il passe pas un pont, comme Chicchi ou Chavanel :-p. Corioni est plus adepte des classiques, Ravaioli j'ai des doutes sur ses capacités :-p. Jurco, c'est surtt clm qu'il peut faire qqchose ds les petites courses à mon avis.<br /> Du côté français, y a Lequatre sinon. <br /> Ventoso j'aime bien, Marzoli aussi :-)<br /> <br /> J'ai pas msn sur ce pc, j'essaierais de passer ce soir ;-)
A
J'ajouterais à cette liste Colli, Ravaioli qui n'a rien fait de l'année, de Fauw, Ventoso, Corioni, et dans les plus jeunes, Delage, Marzoli, Jurco ...
A
au fait papou, passe sur msn stp
P
qui a montré de belles choses en fin de saison.<br /> On a aussi des coureurs comme Reynes, Gasparotto, ou Lorenzetto pour des courses un peu plus dures. Les très jeunes qui passent pro : Curtolo chez Liquigas, Richeze chez Panaria, Farrar chez Cofidis, Mondory qui était déjà pro mais qui doit encore progresser, pareil pour Weylandt malade une bonne partie de la saison ou Kemps qui a un profil à la Davis... Et ceux qui n'ont tjrs pas confirmé : Chicchi, Chavanel<br /> <br /> Très bon article encore une fois ;-)
Les espoirs du cyclisme
Publicité
Archives
Publicité